Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

La coopérative : comment ça marche ?

Télécharger le PDF des Statuts de la coopérative
en cliquant ci dessous:

Statuts de l'association

Tout savoir sur la coopérative?

 

Qu'est ce que la coopérative Mon marché paysan.com ?

La coopérative est un magasin associatif ouvert à tous, adhérents et non adhérents. Elle a été constituée le 10 Novembre 2018 par un groupe d'une cinquantaine de consommateurs. Le but de l'association est de

  • De promouvoir auprès des citoyens les produits alimentaires et non alimentaires provenant de l’agriculture biologique ou de méthodes durables, respectueuses de l’environnement et de la santé. L’Association priorise les productions locales ou régionales conformes à ces principes pour limiter les transports.

  • De soutenir des installations paysannes de proximité partageant ces valeurs ;

  • De (re)créer du lien social entre le monde rural et (péri-) urbain, pour renforcer la cohésion territoriale.

 

Doit on obligatoirement être coopérateur pour s'approvisionner au marché paysan? 

NON. Tout le monde peut faire ses courses au marché paysan, coopérateur et non coopérateur. 

En revanche, le coopérateur bénéficie de quelques avantages, en fonction de son statut, lié principalement à ses disponibilités. 

  • Le coopérateur sympathisant: Il bénéficie de promotions hebdomadaires, des services (livraisons à domicile gratuit), animations, ateliers, conférences, sorties. Tous ces avantages sont réservés uniquement aux coopérateurs 
  • Le coopérateur bénévoleIl a du temps à consacrer à la coopérative. Aussi, fournit il un minimum de  3h /4 semaines ou 39h/an en une ou plusieurs fois selon ses compétences, les fonctions qu'il occupera et les besoins de la coopérative. En tant que coopérateur, il profite des mêmes avantages que le ccopérateur sympathisant. Du fait qu'il soit vacataire, il profite en + de 10% de remise sur l'ensemble de ses achats. (hors colis de viande, oeufs, baguettes de pain et beurre)

Quelles sont les taches à effectuer en qualité de vacataire?

Selon les compétences et le désir de chacun, nous affectons à chaque coopérateur des taches précises, sur une période régulière ou temporaire. 

  • Mono-Taches nécessitant une régularité de 3h/ 4semaines: 

Approvisionnement auprès des fournisseurs, contrôle des commandes,

Nettoyage et entretien du magasin, du véhicule et des espaces verts,

Mise en rayon, étiquetage, saisie des stocks sur l'ordinateur

Vente, conseil, tenue du stand charcuterie, surveillance des enfants, caisse durant l'ouverture du magasin

Livraison à domicile dans votre commune

Rédaction de la newsletter, animation de la page facebook, création et animation d'un blog d'échange entre coopérateurs, création d'affiches et de documents d'informations clientèle, 

Comptabilité informatique, taches administratives, gestion et administration de la coopérative

  • Taches nécéssitant du temps concentré sur plusieurs jours ou une semaine

Création d'évenementiels, portes ouvertes, visites pédagogiques de producteurs... 

Tenue de stands sur des manifestations locales pour faire connaitre la coopérative

Aménagement des espaces verts, agrandissement du parking

Animations, ateliers,  conférences autour de la cuisine, la santé, le bien être, la permaculture, les produits d'entretien et de beauté écologique, le DIY (Do it yourself ou le faire soi même)...

Réagencement du magasin et des réserves... 

Si je veux aider la coopérative, dois je m'engager de suite, et combien de temps? 

Du fait que bon nombre de nos clients n'ont pas de temps à consacrer à la coopérative, nous employons une salariée qui accomplit les taches les plus complexes, telles que l'organisation et la coordination des bénévoles, les commandes, la gestion, la supervisation de l'ensemble de l'activité, la vente et les taches quotidiennes. La présence des bénévoles permet d'ouvrir le magasin plus souvent, de faciliter le travail de la salariée, et de proposer des services et des activités annexes. 

Aussi, le statut de coopérateur bénévole  ne nécessite pas forcément un engagement sur du long terme, ni immédiat pour tous. En revanche, lorsque le bénévole s'engage sur une durée, il est tenu de s'y tenir. Sinon, la coopérative ne fonctionne pas. Chaque coopérateur reçoit une carte d'adhérent sur laquelle sont  validées ses heures de bénévolat. Ainsi, lorsqu'il la présente à la caisse, 'il bénéficie de 10% de remise sur la durée validée. 

Exemples: 

  • Nathalie est trésorière au conseil d'administration et passe en moyenne 3h tous les mois à la comptabilité la coopérative. Sa carte est validée après chacune de ses présences pour le mois en cours. 
  • Philippe a posé une semaine de RTT pour aider Pablo, Laurent, Cédric et Sébastien à barder la nouvelle réserve. Leur carte est alors validée sur une année complète car  ils y ont passé au moins 39h. La carte coopérateur est établie pour le foyer. Aussi,  lorsqu'Isabelle, la femme de philippe vient faire ses courses au Marché paysan, elle peut utiliser la carte familiale pour profiter des avantages du coopérateur bénévole. 

A quoi sert l'argent que j'investis à la coopérative? 

Pour faire fonctionner le marché paysan, il faut investir dans du matériel frigorifique, informatique, agencement du magasin, amélioration du bâtiment, véhicule, formation et accompagnement. D'autre part, il faudra acheter un stock de marchandises et payer la salariée. Aussi, devons nous financer rapidement tout ceci, et l'argent des coopérateurs est bienvenu pour éviter l'endettement auprès des banques. Pour être adhérent et profiter de ses avantages, il faut souscrire à un droit d'entrée de 100€. Il n'y a pas d'autres adhésion annuelle.

Pourquoi je souscris? 

  • Pour avoir les moyens de consommer bio le plus possible
  • Pour être acteur du développement d' une alimentation saine et locale et préservant l'équilibre écologique de nos sols.  S'assurer une nourriture fraîche, goûteuse et variée en prêtant attention à limiter mon empreinte carbonne. 
  • Pour contribuer à proposer à Ligné un lieu où l'on peut acheter des produits bio de qualité à des prix étudiés (jusque 30% moins chers que dans les magasins spécialisés
  • Partager mes savoirs faire et savoir être liés à l'objet de la coopérative
  • Développer mon tissus social dans un milieu dans lequel je me retrouve
  • Pour accompagner de jeunes agriculteurs bio dans leur installation et leur développement en favorisant la consommation de produits bio dans ma commune.

 

Télécharger le PDF des Statuts de la coopérative
en cliquant ci dessous:

Statuts de l'association