Stock épuisé.
En rupture de stock
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

Votre adresse e-mail

 

La coopérative : comment ça marche ?

Télécharger le PDF des Statuts de la coopérative
en cliquant ci dessous:

Le marché paysan passe sous forme coopérative au 1er Septembre

 

Qu'est ce qu'une coopérative? 

C'est une société anonyme à but non lucratif. Cela signifie que le coopérateur s'associe en achetant au moins une part sociale et devient ainsi propriétaire, à hauteur de son investissement,de la société. En revanche, au contraire des sociétés classiques, il n'a qu'un seul droit de vote, même s'il achète la moité du capital de la société. Le pouvoir est distribué au nombre de souscripteur et non au montant investi. (1 personne, 1 droit de vote). Une entreprise peut aussi investir dans la coopérative, mais elle ne possèdera aussi qu'un seul droit de vote. 

Pourquoi passer le marché paysan en coopérative? 

Le marché paysan est actuellement la propriété de la ferme "Au pré du gastronome". La ferme sera vendue à un jeune éleveur en 2019 qui ne reprend pas le magasin. Un dilemne s'est alors présenté: 

* Ou le magasin disparaissait après le départ de Jean Pierre et Véronique, faute de repreneur

* Ou les clients les plus fidèles acceptaient de créer une coopérative et devenir propriétaire d'un magasin collectif. C'est cette seconde hypothèse qui fut retenue. Après une première réunion d'information sur la situation en Février 2018, un premier conseil d'administartion composé de 7 personnes s'est constitué pour mettre en route le projet qui doit voir le jour le 1er Juillet prochain. 

Doit on obligatoirement être coopérateur pour s'approvisionner au marché paysan? 

NON. Tout le monde pourra continuer à faire ses courses au marché paysan, coopérateur et non coopérateur. 

En revanche, le coopérateur bénéficiera de quelques avantages, en fonction de son statut, lié principalement à ses disponibilités. 

  • Le coopérateur sympathisant: Il bénéficie de promotions hebdomadaires, des services (livraisons à domicile), animations, ateliers, conférences, sorties. Tous ces avantages sont réservés uniquement aux coopérateurs 
  • Le coopérateur vacataireIl a du temps à consacrer à la coopérative. Aussi, fournit il un minimum de  3h /4 semaines ou 39h/an en une ou plusieurs fois selon ses compétences, les fonctions qu'il occupera et les besoins de la coopérative. En tant que coopérateur, il profite des mêmes avantages que le ccopérateur sympathisant. Du fait qu'il soit vacataire, il profitera en + de 10% de remise sur l'ensemble de ses achats. 

Quelles sont les taches à effectuer en qualité de vacataire?

Selon les compétences et le désir de chacun, nous affecterons à chaque coopérateur des taches précises, sur une période régulière ou temporaire. 

  • Mono-Taches nécessitant une régularité de 3h/ 4semaines: 

Approvisionnement auprès des fournisseurs, contrôle des commandes,

Nettoyage et entretien du magasin, du véhicule et des espaces verts,

Mise en rayon, étiquetage, saisie des stocks sur l'ordinateur

Vente, conseil, tenue du stand charcuterie, surveillance des enfants, caisse durant l'ouverture du magasin

Livraison à domicile dans votre commune

Rédaction de la newsletter, animation de la page facebook, création et animation d'un blog d'échange entre coopérateurs, création d'affiches et de documents d'informations clientèle, 

Compatbilité informatique, taches administratives, gestion et administration de la coopérative

  • Taches nécéssitant du temps concentré sur plusieurs jours ou une semaine

Agrandissement de la réserve et création de bureaux

Création d'évenementiels, portes ouvertes, visites pédagogiques de producteurs... 

Tenue de stands sur des manifestations locales pour faire connaitre la coopérative

Aménagement des espaces verts, agrandissement du parking

Animations, ateliers,  conférences autour de la cuisine, la santé, le bien être, la permaculture, les produits d'entretien et de beauté écologique, le DIY (Do it yourself ou le faire soi même)...

Réagencement du magasin et des réserves... 

Si je veux aider la coopérative, dois je m'engager de suite, et combien de temps? 

Du fait que bon nombre de nos clients n'ont pas de temps à consacrer à la coopérative, nous engageons dès le 1er Juillet une salariée qui accomplira les taches les plus complexes, telles que l'organisation et la coordination des vacataires, les commandes, la gestion, la supervisation de l'ensemble de l'activité, la vente et les taches quotidiennes. La présence des vacataires permettra d'ouvrir le magasin plus souvent, de faciliter le travail de la salariée, et de proposer des services et des activités que jusqu'ici le magasin ne pouvait pas assurer faute de main d'oeuvre. 

Aussi, le statut de coopérateur vacataire ne nécessite pas forcément un engagement sur du long terme, ni immédiat pour tous. En revanche, lorsque le vacataire s'engage sur une durée, il est tenu de s'y tenir. Sinon, la coopérative ne fonctionnera pas. Chaque associé recevra une carte de coopérateur sur laquelle sera indiquée la validation de ses heures de vacation. Ainsi, lorsqu'il la présentera à la caisse, pourra t'il bénéficier des 10% de remise sur la durée validée. 

Exemples: 

  • Nathalie siège au conseil d'administration et passe en moyenne 3h tous les mois aux taches liées aux prises de décisions pour la coopérative. Sa carte est validée après chacune de ses présences pour le mois en cours. 
  • Philippe a posé une semaine de RTT pour aider Pablo, Laurent, Cédric et Sébastien à barder la nouvelle réserve. Leur carte est alors validée sur une année complète car  ils y ont passé au moins 39h. La carte coopérateur est établie pour le foyer. Aussi,  lorsqu'Isabelle, la femme de philippe vient faire ses courses au Marché paysan, elle peut utiliser la carte familiale pour profiter des avantages du coopérateur vacataire. 

A quoi sert l'argent que j'investis à la coopérative? 

Poursuivre l'activité du marché paysan nécessite d'investir dans du matériel frigorifique, informatique, agencement du magasin, amélioration du bâtiment, véhicule, formation et accompagnement. D'autre part, il faudra aussi racheter les stocks de marchandise et commencer à payer à la fin du premier mois les salariées. Aussi, devons nous financer rapidement tout ceci, et l'argent des coopérateurs sera bienvenu pour éviter l'endettement auprès des banques. 

Une part sociale cependant n'est jamais perdue. En effet, si le coopérateur déménage ou ne vient plus au marché paysan faire ses courses, il est en droit de réclamer ses parts. Dans un délai de 3 mois maximum, il sera remboursé. (Sauf si la coopérative est dans une passe difficile, il sera alors possible que le coopérateur perde une partie ou la totalité de sa part, ou patiente que la situation se redresse pour récupérer sa part). En aucun cas, le coopérateur risque ses biens personnels en cas de difficutés financières de l'entreprise. 

Pourquoi souscrire? 

  • Pour assurer la pérennité du Marché paysan. Créé en 2010, le marché paysan a trouvé sa clientèle. Il est reconnu sur Ligné pour la qualité et le sérieux de ses produits. Il travaille avec une vingtaine de producteurs et artisans locaux C'est un lieu où l'on trouve l'essentiel des produits alimentaires frais bio,  sélectionnés pour  leur qualité gustative et la manière dont ils ont été produits. 
  • Pour conserver à Ligné un lieu où l'on peut acheter des produits bio de qualité à des prix étudiés et intéressants (jusque 30% moins chers que dans les magasins spécialisés)
  • Pour placer quelques économies utilement:

Vous possédez un petit capital dont vous n'avez pas besoin pour l'instant ?  Les taux d'intérêts des livrets A aujourd'hui sont tellement ridicules que le confier à la banque devient peu motivant. D'autre part, quand vous  placez votre argent à la banque aujourd'hui, vous ignorez à quoi il sert. Finance t'il des multinationales qui polluent la planète? des armes qui tuent des milliers de civils? des actions sur lesquelles vous êtes en désaccord ?....

Si vous confiez une part de ce capital à la coopérative, en souscrivant à plusieurs parts sociales,  vous saurez à quoi votre argent est utilisé.  Vous accompagnerez des dizaines de fermes locales bio à se développer du fait qu'elles vendent leurs produits aux clients du marché paysan. Vous maintiendrez un emploi sur Ligné et permettrez peut être d'en créer d'autres si le magasin se développe. Vous participerez à créer du lien social du fait que vous financez un magasin collectif géré par des dizaines de personnes réunissant des qualités riches et variées qu'elles souhaitent partager

Du fait que vous soyez financeur, vous devenez associé et profitez des avantages des coopérateurs.   

Il suffit d'acheter une seule part sociale par personne pour devenir coopérateur à vie. Cette part peut être remboursée sur simple demande et n'est pas réclamée tous les ans. En revanche, vous pouvez souscrire plusieurs parts, autant de fois que vous le souhaitez pour soutenir financièrement la coopérative et lui permettre d'aller plus loin dans son fonctionnement. 

 

Télécharger le PDF des Statuts de la coopérative
en cliquant ci dessous: